La municipalité et vie citoyenne
Située entre 10°29'26'' de l'attitude Nord et 13°36'26''de longitude Est, elle a une superficie de 775 Km2 et est limitée :
• Au Nord par la Commune de Mokolo ;
• Au Sud par la Commune de Bourha ;
• À l’Est par la Commune de Hina ;
• À l’Ouest par la République Fédérale du Nigeria.
Commune de Mogode
Description du milieu biophysique
- ClimatClimat
Climat
Le climat est de type soudano-sahélien avec une longue saison sèche d’une durée 7 mois qui va de novembre à Mai. La saison pluvieuse s’étale sur 5 mois et va de Juin à Octobre. Elle est caractérisée par des pluies abondantes avec un optimum au mois d’Août. La pluviométrie moyenne annuelle est estimée à 950 mm. La température moyenne annuelle varie entre 25 et 26°C. Les températures minimales de l’ordre de 22°C ont été fréquemment observées en janvier. L’amplitude thermique annuelle moyenne est de 12,2°C. - SolsSols
Sols
Les sols sont des arènes granitiques faiblement évoluées et à tendance hydromorphe. Les arènes constituent la caractéristique principale du massif du point de vue pédologique si l’on fait abstraction des sols des replats des pénéplaines qui tendent vers les sols ferrugineux tropicaux. - Hydrographie Hydrographie
Hydrographie
Les cours d’eau de la commune ont tous un régime temporaire. Ils sont tous secs en saison sèche et gorgés d’eau en saison des pluies avec des crues très fortes. Les principaux cours d’eau qui traversent la Commune sont Le Mayo Mouftoum et le Mayo Kamasa. - Flore et VégétationFlore et Végétation
Flore et Végétation
La flore de la zone est constituée de manière générale des espèces des acacias albida, andamSonia digidata, celtisé integrifolia, etc. Ce sont des arbres d’ombrage et source de bois de feux. La végétation quant à elle est dominée par les espèces des graminées et quelques légumineuses sauvages isoberlinia doka, Daniella olivera, zizyphus Mauritania (bouterais …. 1984). Cette végétation est donc pauvre. - FauneFaune
Faune
Elle est certes diversifiée mais peu importante et se limite à quelques espèces (phacochères, damans, écureuils, singes, rats et autres petits animaux sauvages disséminés à travers la commune). Ces animaux font souvent l’objet de chasse pour les gibiers. La faune aviaire quant à elle est constituée d’une variété d’espèces d’oiseaux. On rencontre entre autre les hiboux, corbeaux, pintades, hirondelles, chauve-souris, pigeons etc.
Ressources minières de Mogodé
Milieu socio-économique
Selon le recensement des populations et des habitant de 2005, La taille de la population de la Commune de Mogodé est estimée à 112 905 âmes soit 54 892 Hommes et 58 013 Femmes (Cf RGPH 2005). Depuis ce dernier recensement, la population n’a cessé d’augmenter. Avec la crise sécuritaire de 2013, suite aux exactions de la nébuleuse secte « boko haram », l’Arrondissement de Mogodé a enregistré plus de 20 000 âmes conduisant ainsi à un boom démographique. Ils sont pour la plus part des retournés, des réfugiés et des déplacés. De nos jours la population de la Commune de Mogodé est donc estimée à plus de 200 000 âmes et elle reste croissante. Cette population est majoritairement jeune et elle a pour activité principale l’agriculture, l’élevage traditionnel et le petit commerce. Les produits agricoles rencontrés sont le maïs, l’arachide, la pomme de terre, le sorgho, le taro, le soja, le riz…etc. D’ailleurs, l’Arrondissement de Mogodé, par son courage légendaire, reste et demeure la mamelle nourricière de l’Extrême-Nord. Mais avant 2008, malgré les efforts fournis par cette laborieuse population, un pont leur était infranchissable : le manque de voies de communication reliant les différents villages de l’Arrondissement au centre urbain. Ce manque de route amenait les producteurs à vendre moins cher leur production qui est d’ailleurs, leur seule source de revenue pour subvenir aux besoins de leurs familles. Il fallait donc désenclaver les différents bassins de production, car ne dit-on pas que, « là où la route passe, le développement suit ». Depuis 2009, soucieux donc du devenir de cette jeune couche désœuvrée, des difficultés rencontrées par les paysans pour vendre leurs produits des champs et de l’amélioration des conditions de vie de sa population galopante en générale toujours en quête d’un développement, la Commune s’est engagée dans plusieurs projets sociaux avec l’aide des partenaires au développement tels que : la construction des écoles, des centres de santé, des ouvrages de franchissement, l’ouverture des routes communales (151,5 Km), la construction des points d’eau potable (149), la formation des jeunes et leur insertion afin de promouvoir le développement durable, diminuer le chômage des jeunes et lutter contre l’oisiveté et le banditisme ; l’électrification de tous les villages à l’énergie solaire afin de mieux permettre la circulation des personnes et de leurs biens.
La commune s’est engagée également à construire l’hôtel de ville R+1, pour permettre aux agents d’être logé chacun dans un bureau et bien servir les usagers. Permettre aussi à la ville de jouir de sa renommée.
Toutefois, l’utilisation abusive des herbicides ces dernières années accélère la dégradation des sols cultivables et constitue une menace sérieuse à l’avenir pour l’agriculture et l’environnement. De même, l’occupation de presque toutes les terres pour les activités agricoles a contribué à la diminution significative des pâturages pour bétails. Ceci engendre les conflits agro-pastoraux et encourage le changement climatique sous toutes ses formes.
En ce qui concerne les points d’eau potable, le ratio d’alimentation en cette denrée vitale mais rare, reste faible. Soit 1 342 âmes/forage. C’est d’ailleurs une des propriétés de monsieur le Maire YAMA GILBERT qui voudrait, d’ici 2031, 500 âmes/forage.
- Dynamique territorialeDynamique territoriale
Données sur l’institution communale
L’histoire de la commune de Mogodé est intimement liée à celle du peuple Kapsiki qui est un peuple majoritaire cette Commune auxquels s’ajoutent : les GAWAR, les BANA, les Peulhs, les MAFA, les TOUPOURI etc. Il serait venu de l’Egypte pour le Soudan en passant par le Mali et le Nigéria pendant la période des conquêtes musulmanes et s’installèrent à Moulgze dans le Diamaré avant de s’installer sur les plateaux Kapsiki au XVIIe siècle. Les langues parlées sont le Kapsiki , le Gawar, le Bana, le fulfuldé Le canton de Mogodé fut érigé en Arrondissement en 1993. Le 25 Novembre de la même année, la Commune de Mogodé est créée par le décret N°321/93/CAB/PR. Dès lors, le nombre des villages passe de 20 à 29. Depuis sa création jusqu’à nos jours, trois Maires se sont succédés à la tête de cette commune. Il s’agit de :
- FEU NDIMHA JEAN PIERRE 1997- 2003 (1 mandat) ;
- FEU KODJI SEINI 2003- 2008 (1 mandat) ;
- YAMA GILBERT 2008- nos jour (3 mandats réélu 03 fois successivement ; 2008, 2013 et 2020). - DialectesDialectes
Dialectes
La commune de Mogodé se caractérise par une grande diversité linguistique. On y retrouve principalement les langues :
Mafa,
Mandara,
Glavda
Sirata,
qui témoignent de la richesse culturelle locale.
Le Fulfuldé (Peul), quant à lui, joue le rôle de langue véhiculaire et favorise la communication entre les différents groupes ethniques. - Groupements Ethniques Groupements Ethniques
Groupements Ethniques
La population de Mogodé reflète une grande diversité culturelle à travers ses différents groupes ethniques. On y retrouve :
Les Mafa, peuple autochtone majoritaire, attaché à ses traditions et à son mode de vie montagnard.
Les Mandara, connus pour leur héritage historique et leurs pratiques culturelles séculaires.
Les Glavda, qui perpétuent leurs coutumes et leur identité propre au sein de la commune.
Les Sirata, représentant une composante importante de la mosaïque culturelle locale.
Les Peuls, majoritairement éleveurs, qui jouent un rôle clé dans l’économie pastorale et les échanges commerciaux. - Parties PolitiquesParties Politiques
Parties Politiques
Sur le plan politique, après le règne éphémère de l’UNDP (2002-2008) avec la reprise partielle des élections municipales en novembre 2008 où, le RDPC, parti au pouvoir, a repris la Commune avec 35 conseillers sur 35, la sphère politique de l’Arrondissement de Mogodé est resté toujours au couleur du RDPC. Les tendances ont toujours et jusqu’aujourd’hui étaient en faveur du parti de la flamme, le grand parti politique national avec son chef, Président national, Son Excellence Paul Biya. A côté de ces deux partis majoritaires dans la commune de Mogodé, nous avons :
le SDF, MRC, PCRN, BRIC, FSNC, AFP, FPCC, MFP, MPSC, ANDP et PIC.
